vendredi 18 février 2011

Le Luxembourg, petit pays, grandes découvertes !!


Le Grand Duché du Luxembourg est un tout petit pays qui compte à peu près 502 500 habitants (janvier 2010, chiffres wikipedia), soit à peu près autant que la ville de Lyon. D'environ 2 580 km², il s'étend du nord au sud sur une distance maximale de 82km et sur 57km d'est en ouest. On peut donc traverser ce pays en 1h ! Et en 1h que de paysages divers et variés défilent sous nos yeux.







Luxembourg ville


La capitale est Luxembourg ville. Elle est établie sur un plateau entrecoupé de ravins franchis par une multitude de ponts. Luxembourg donne une curieuse impression : la ville apparaît citadine, campagnarde ou militaire selon l'angle où on la découvre. Cette ville où les places ressemblent à des décors de théâtre, avec leurs élégantes façades peintes de couleurs pastel, où l'on a sans cesse des points de vue sur des vallées verdoyantes, cache sous son air tranquille toutes les activités et l'animation qui vont de pair avec son rôle de capitale, de place financière et sa fonction de siège d'institutions européennes.

Sur la photo : palais grand-ducal et rue du marché aux Herbes. C'est une des attractions touristiques principales de la capitale luxembourgeoise.




La Petite Suisse Luxembourgeoise




La région, que l'on nomme Petite Suisse Luxembourgeoise à
cause de son paysage verdoyant et accidenté, est riche en beautés naturelles. Ses rochers et sa végétation constituent un des principaux attraits. Des paysages romantiques : forêts touffues, torrents bouillonnants dévalant leur lit encombré de rochers, telle est la physionomie de la Petite Suisse luxembourgeoise. Des rochers multiformes : la présence de rochers étranges, dissimulés au coeur de la forêt, ajoute au charme du paysage. Striées par l'érosion, les roches présentent souvent l'aspect d'une muraille ruiniforme. Une quinzaine de promenades pédestres balisées permettent de parcourir la Petite Suisse en tous sens et d'en découvrir les plus beaux recoins.


Les châteaux



Le Luxembourg compte une multitude de châteaux.
Par exemple le château de Beaufort. Dans un vallon boisé, près d'un étang, s'élèvent les ruines romantiques de ce château fort (12e-16e siècle) dont Victor Hugo écrivait en 1871 "il apparaît à un tournant, dans une forêt, au fond d'un ravin : c'est une vision. Il est splendide." Le château partiellement en ruine est une énorme tour-donjon se rattachant à une forteresse.




Le château de Larochette fait partie de la vallée des 7 châteaux. Ce château est perché sur un éperon rocheux. L'intérieur des fortifications a été aménagé en parc où des oeuvres contemporaines côtoient les
ruines médiévales. Tout cela confère une atmosphère très romantique à ce lieu énigmatique.


Le château de Vianden domine la ville de sa silhouette romantique. Donné à l'état par le grand-duc Jean en 1977, il a fait depuis l'objet d'une remarquable restauration lui rendant son aspect de la fin du 18e siècle. De nombreuses salles sont à visiter telles que la salle des chevaliers, ou la chapelle. Un vrai trésor européen.


Le Luxembourg est seulement à 2h de Paris. Beaucoup de personnes ignorent les perles rares de ce pays méconnu. J'espère vous avoir donné envie d'aller voir par vous mêmes la multitude de trésors qu'offre un si petit pays. Bonne visite !

3 commentaires:

Mickael a dit…

Coincé entre la France, la Belgique et l'Allemagne, ce petit bout de pays regorge de ressources aussi bien touristiques, que patrimoniales, faisant du Luxembourg un pays où il fait bon vivre ...
Convaincue du potentiel culturel, tu en fais par cet article une jolie promotion ! Bravo

Stéphanie a dit…

Ce que je retiens du Luxembourg sans oublier bien entendu toute la partie archéologique et historique..ce sont des éclats de rire sur certaines terrasses, dans certains parcs..et dans une pièce de 10 m2 où nous étions 6 à bosser...;o)

Antoine a dit…

Merci pour ce bel article sur le Luxembourg! En effet, pleins de choses à découvrir, une nature parfois vraiment époustouflante!

Enregistrer un commentaire