vendredi 22 juillet 2011

Un délice pour les yeux, un régal pour les papilles : visite et dégustation au Château Pichon Longueville


Façade de type néorenaissance du 19e siècle.
Sur la route des vins de Gironde, situé entre les villages de Saint-Julien et Pauillac, se dresse à Saint-Lambert le château de Longueville au Baron de Pichon Longueville. La bâtisse d’aujourd’hui date de 1851, construite par le baron de Longueville. Avec ses faux airs de château de conte de fée, il est pourtant un symbole de modernité avec des chais rénovés en 1989. C’est un domaine qui allie tradition, modernité, et respect de l’environnement pour un vin qui se veut parmi les meilleurs.


Petite Histoire du domaine :

Château Pichon Longueville
Comtesse de Lalande
Si vous vous promenez dans le coin de Pauillac, vous remarquerez qu’il existe deux châteaux Pichon Longueville : celui de la comtesse de Lalande et celui du Baron de Pichon Longueville. La raison en est historique : domaine transmis de père en fils depuis le 17e siècle, Joseph de Pichon, baron de Longueville a cinq enfants… Et un seul domaine. C’est à ce moment là qu’il partage la propriété : 2/5e pour les deux fils, et 3/5e pour les trois filles. En 1818, les filles font construire un château sur la partie qui leur est réservée. Il porte alors le nom de Comtesse de Lalande, car l’aînée devenue religieuse c’est la cadette, épouse du duc de Lalande qui donna son nom au domaine. Et c’est seulement en 1851 que les garçons font construire le leur, sur le modèle du château d’Azay-le-rideau. Les deux domaines sont encore administrés ensemble et en 1855 la propriété est classée Second Cru du Médoc. Ce n’est qu’en 1908 que la séparation des deux domaines devient juridiquement officielle. Depuis, le château a été racheté par la famille Bouteiller, jusqu’en 1987 repris par le groupe AXA millésimes, compagnie d’assurance, qui est toujours le propriétaire aujourd’hui.


La visite :

Cuves en inox.
La visite du château au baron de Pichon Longueville dure environ 1h et il faut au préalable prendre rendez-vous par mail ou par téléphone. 7€ vous seront demandés pour la visite et la dégustation de trois vins. C’est donc une visite privée qui nous attend avec un guide des plus sympathiques. Le domaine s’étend sur environ 70ha, dont 50 pour le 1er vin, le reste pour le 2d vin « les Tourelles de Longueville ». Les 50ha sont composés de vignes d’environ 35 ans d’âge pour la parcelle historique. Située dans le village de Pauillac même, la propriété du Château Pichon Longueville Baron jouit d'un relief exceptionnel, marqué par de superbes graves Garonnaises (ce sont des cailloux amenés par la Garonne il y a quelques milliers d’années). L'encépagement de ses vins se répartit traditionnellement entre 60% de cabernet sauvignon, 35% de merlot, 4% de cabernet franc et 1 % de petit verdot (ce sont des variétés de raisin français). 
Bâtiment nord, au dessus des chais.
Quant aux 5500 m² de bâtiments, ils se répartissent de part et d’autre de l’axe central du château, côté sud l’accueil des visiteurs, boutique, salles de dégustation, salles d’exposition et théâtre de plein air face au bassin, coté nord l’ensemble des bâtiments abritant le processus de vinification, d’élevage et de conditionnement du vin. L’inclinaison importante du terrain permet de dissocier le circuit visite du circuit travail : on peut observer les différentes étapes de fabrication du vin depuis le niveau haut sans gêner le personnel au travail 4m plus bas. 
Nouveau chai sous le plan d'eau.
On entre d’abord par le nouveau cuvier en inox, puis on marche au-dessus de la cuve d’assemblage. Suit ensuite le nouveau chai qui descend à 6 mètres sous terre, sous le plan d’eau du château. Il est composé à 80% de barriques neuves, ce qui donne au vin son fameux goût boisé. 20 000 caisses de Pichon Longueville Baron sortent chaque année de l’ensemble du domaine, après élevage de 15 à 18 mois. 



La dégustation :

Au lieu des trois vins prévus au départ, nous en avons dégustés exceptionnellement cinq : château Pibran 2006 Cru bourgeois supérieur, un Tourelles de Longueville 2006 (le second vin du château Pichon Longueville Baron), et ensuite une petite dégustation verticale du château Pichon Longueville au baron de Pichon Longueville de 2004, 2007 et 2008.  Les 2004 et 2008 sont les meilleurs à mon goût : Belle couleur, sombre. Notes de santal, très beau fruit, très élégant, très jolie bouche, élégante, superbe qualité de tanins. Très beau dynamisme, très fin, élancé avec une finale encore sur la réserve mais dotée d'une vraie complexité.

Voilà une visite à faire parmi les innombrables châteaux de la région bordelaise. L’accueil est très sympathique, nous avons pu poser toutes nos questions et surtout nous avons obtenu des réponses. Le jeune guide est très intéressant, la bonne humeur est de mise et le domaine est exceptionnel. Une belle visite vivante et passionnante dans un cadre des plus agréables.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire