mardi 26 avril 2011

Venise, la Sérénissime


Aucune ville au monde ne mérite peut-être autant que Venise le qualificatif d’unique. Sa magie et la gloire d’un passé présent à chaque coin de rue attirent chaque année plus de 12 millions de visiteurs. Un cortège d’écrivains, de peintres, de cinéastes l’ont célébrée. Les uns parlent de « fascination mélancolique », les autres de « torpeur amoureuse » ou « d’excitation diluée ». Qu’importe ses secrets, recettes, sortilèges, la Sérénissime vous fera céder, vous aussi.

jeudi 21 avril 2011

De Strasbourg à Colmar, itinéraire haut en couleur au cœur de l’Alsace


Nul besoin d’être un féru d’histoire pour sentir, dès la première visite, le riche passé de l’Alsace. 
C'est une terre d’art et de culture dont les diverses inspirations témoignent de son ouverture d’esprit et de l’inépuisable créativité de ses artistes. Les arts locaux et les beaux arts alsaciens sont ainsi d’une richesse remarquable. Sans oublier l’architecture civile qui compte de nombreux édifices hérités de la Renaissance et de l’âge classique, l’architecture militaire qui témoigne de la situation hautement stratégique qu’elle a toujours occupée en Europe et le patrimoine religieux qui recèle de trésors architecturaux.
Enfin, l’habitat rural traditionnel par sa richesse et sa diversité, témoigne de la pluralité géographique et culturelle de l’Alsace.
Silhouettes de châteaux forts sur les crêtes vosgiennes, vignobles, villages fleuris, richesse du patrimoine urbain, majesté du Rhin, diversité des musées : l’Alsace possède de nombreux atouts qui sauront séduire petits et grands.

vendredi 15 avril 2011

Le tour de la Crète en 10 jours


Aux confins de l’Europe et de l’Orient, dernier balcon rocailleux avant l’Afrique, la Crète est mythique et à plus d’un titre, car elle est depuis toujours l’île des dieux. Aux inspirations grecques, elle ajoute son propre héritage, celui d’une Histoire particulière faite de découvertes. Ses 3 massifs montagneux cachent des vallées qui abritent une nature unique. Je vous propose un parcours sur 10 jours, à faire fin août début septembre, quand les touristes ont déserté… Alors c’est parti, débarquement immédiat à La Canée, suivez le guide !


jeudi 7 avril 2011

Biarritz l'impériale


Biarritz, point de vue du port des Pêcheurs.
Se promener dans les rues de Biarritz ou le long de la côte, c'est respirer un peu plus de deux siècles d'Histoire. Il n'est pas un lieu de la ville qui n'ait une aventure, un destin singulier, une anecdote à chuchoter. L'ombre des personnages historiques tels Eugénie de Montijo et son impérial époux Napoléon III y croise celle des aventuriers et seigneurs de la finance. Avant Philippe Djian, Victor Hugo et Pierre Loti, Drieu la Rochelle et Paul Morand ont ici trempé leur plume. A Biarritz, l'exception a toujours été la règle, toute la ville en garde les traces. Il faut seulement marcher les yeux grands ouverts, bercé par le murmure du passé et la beauté du décor.