jeudi 21 avril 2011

De Strasbourg à Colmar, itinéraire haut en couleur au cœur de l’Alsace


Nul besoin d’être un féru d’histoire pour sentir, dès la première visite, le riche passé de l’Alsace. 
C'est une terre d’art et de culture dont les diverses inspirations témoignent de son ouverture d’esprit et de l’inépuisable créativité de ses artistes. Les arts locaux et les beaux arts alsaciens sont ainsi d’une richesse remarquable. Sans oublier l’architecture civile qui compte de nombreux édifices hérités de la Renaissance et de l’âge classique, l’architecture militaire qui témoigne de la situation hautement stratégique qu’elle a toujours occupée en Europe et le patrimoine religieux qui recèle de trésors architecturaux.
Enfin, l’habitat rural traditionnel par sa richesse et sa diversité, témoigne de la pluralité géographique et culturelle de l’Alsace.
Silhouettes de châteaux forts sur les crêtes vosgiennes, vignobles, villages fleuris, richesse du patrimoine urbain, majesté du Rhin, diversité des musées : l’Alsace possède de nombreux atouts qui sauront séduire petits et grands.


Strasbourg :
La ville de Strasbourg, comme beaucoup de grandes villes, possède des quartiers ayant chacun une identité distincte, intimement liée à leur histoire et à leurs occupants. La ville se limitait au vieux centre jusqu’au 19ème siècle. Ceci explique l’étonnante richesse de ce secteur, qui est incontestablement le plus esthétique et le plus pittoresque de la ville.
Cathédrale de Strasbourg.
Petite France.
Encerclé par l’Ill, le vieux centre regroupe les principaux lieux et monuments qui font la renommée de Strasbourg, tels que la Cathédrale, la Maison Kammerzell, la Petite France ou les ponts couverts. A l’est de celui-ci se trouve le quartier allemand, composé de larges boulevards bordés de majestueux immeubles haussmanniens. On peut notamment y découvrir la place de la République et ses imposants monuments, le palais universitaire ou encore la Poste centrale. Un des secteurs les plus animés de Strasbourg est sans aucun doute le quartier de la Krutenau, populaire et étudiant. De nombreux bars, restaurants et boutiques de quartier animent ce secteur chaleureux, aux allures de petit village. Enfin, les quartiers résidentiels (notamment l’Orangerie et la Robertsau) offrent des promenades très agréables. Il est possible d’y découvrir les institutions européennes ainsi que des maisons de maître admirables.
N'hésitez pas à vous arrêter dans un winstub, littéralement les "pièces du vin". Ce sont des établissements dont l'origine provient d'anciens bars à vins, petits et sombres, dans lesquels étaient aussi servis en accompagnement quelques plats. On appelle aujourd'hui winstub tout restaurant ancien et traditionnel où l'on déguste, dans un décor typique de boiseries, les spécialités alsaciennes. 


Obernai :
Kapellturm (beffroi)
Avec ses cigognes, ses maisons à colombages et ses rues fleuries, Obernai est un concentré d’Alsace. C’est l’une des rares petites villes alsaciennes à avoir su garder ses fortifications avec ses remparts et ses tours. Achevée au 13ème siècle, la double enceinte était renforcée d’une trentaine de tours dont la plupart ont disparu au fil du temps. C’est également un haut lieu gastronomique avec ses nombreux winstubs et ses restaurants. 


Le château du Haut-Koenigsbourg :
Vue d'ensemble du château.
Cour intérieure.
On ne présente plus le Haut-Koenigsbourg qui est un des monuments les plus visités de France avec environ 550 000 visiteurs par an. Le château du Haut-Kœnigsbourg a été construit au 12ème siècle par les Hohenstaufen sur un promontoire dominant la plaine d'Alsace, à plus de 800 mètres d'altitude. Au 15ème siècle, devenu possession des Habsbourg, il est reconstruit, agrandi et équipé d'un système défensif moderne. Ces défenses ne tiendront cependant pas devant l'artillerie des Suédois à la conquête de l'Alsace, 150 ans plus tard. Pillé, puis incendié, le château connaît alors deux siècles d'abandon. Il en subsiste cependant, jusqu'à la fin du 19ème siècle, des ruines grandioses et remarquablement conservées, classées monument historique en 1862. En 1899, le château est offert par la Ville de Sélestat à l'empereur Guillaume II qui décide de le restaurer à ses propres frais et d'en faire une oeuvre à la gloire germanique (l'aigle impérial est présent partout, jusque sur le sommet du donjon). Les travaux, qui durent de 1900 à 1908, sont menés avec méthode et science. Deux grues mécaniques sont électrifiées dès 1901. Le chantier est aussi éclairé, alors que les villages alentours ne jouiront de l'électricité qu'après la Première Guerre mondiale. Malgré des restaurations pas toujours fidèles et quelques fantaisies de Bobo Ebhardt (responsable du chantier de restauration), le Haut-Kœnigsbourg permet de comprendre ce qu'était un château fort de montagne au Moyen Âge.  Il est classé monument historique dans son intégralité en 1993.

Ribeauvillé : 
On aperçoit au fond le château
de Saint-Ulrich..
Le village est typique de la Route des Vins : de belles maisons anciennes, de charmantes ruelles et bien sûr de bonnes adresses de producteurs. Miraculeusement épargné par la dernière guerre, le village doit sa particularité à sa tour qui séparait la ville haute de la ville basse. Au 14ème siècle, de puissants seigneurs entreprirent de construire l’enceinte du village et firent ainsi bâtir le château. Ils prirent sous leur protection des gens du voyage, des baladins, des acrobates et des musiciens itinérants, appelés ménétriers. Par la suite ils prirent l’habitude de rendre hommage à leurs suzerains et de prier la Vierge à Notre-Dame de Dusenbach, au son de leurs instruments. Aujourd’hui encore cette coutume est perpétuée par la fête des ménétriers ou le Pfifferdaj. Près de 25 000 personnes participent chaque année à cette manifestation.

Riquewihr : 
Tour Dolder, construite en 1291..
Niché dans le vignoble, le village de Riquewihr mérite bien sa réputation de "perle du vignoble". Ses maisons du 16ème siècle constituent un des plus beaux exemples de l’architecture alsacienne. Avec son enceinte fortifiée, ses ruelles pavées et ses superbes maisons à colombages, la cité offre un décor pittoresque. La cité médiévale est une étape incontournable y compris sur le plan gastronomique. Les vignes qui l’entourent produisent un excellent Riesling ainsi que deux grands cru réputés : le Sporen et le Schonenbourg. De nombreux viticulteurs proposent des visites de caves avec dégustation. Riquewihr est un village sympathique, très prisé des touristes. Le centre-ville, piéton, est très agréable avec ses belles maisons anciennes. 


Colmar : 
Petite Venise..
Capitale des vins d’Alsace, Colmar offre l’intimité d’une ville moyenne alliée à une richesse patrimoniale et à une homogénéité esthétique remarquables. Dans la vieille ville, chaque coup d’œil donnera au visiteur le sentiment de se trouver au cœur d’une carte postale grandeur nature. Les maisons à colombages, colorées et admirablement bien conservées, y sont très largement majoritaires. Les papilles ne sont néanmoins pas en reste, avec de nombreuses tables traditionnelles à chaque coin de rue. Le lieu incontournable est bien évidemment la "Petite Venise", en parfaite harmonie avec l’ensemble du vieux centre. Les assoiffés de culture pourront compléter la visite du musée d’Unterlinden par celle du musée Bartholdi, créateur de la statue de la liberté né à Colmar, et celle du Musée du Jouet, qui invitera petits et grands à la rêverie.

2 commentaires:

Josiane a dit…

Cela me rappelle mon séjour en Alsace. Merci pour ces belles photos et ces informations

Caroline a dit…

J'espère que vous avez apprécié votre séjour en Alsace, et que cet article est fidèle à vos souvenirs. Un grand merci à vous !

Enregistrer un commentaire