vendredi 15 avril 2011

Le tour de la Crète en 10 jours


Aux confins de l’Europe et de l’Orient, dernier balcon rocailleux avant l’Afrique, la Crète est mythique et à plus d’un titre, car elle est depuis toujours l’île des dieux. Aux inspirations grecques, elle ajoute son propre héritage, celui d’une Histoire particulière faite de découvertes. Ses 3 massifs montagneux cachent des vallées qui abritent une nature unique. Je vous propose un parcours sur 10 jours, à faire fin août début septembre, quand les touristes ont déserté… Alors c’est parti, débarquement immédiat à La Canée, suivez le guide !


Jour 1 : La Canée ou Hania ou Xania
Port de la Canée
Cathédrale orthodoxe
Panagia Trimartiris
Cette ville possède un charme affiché. On s’y sent bien, les touristes n’y sont pas encore trop nombreux. La vieille ville de La Canée est une petite merveille à découvrir. Arpentez ses ruelles étroites et escarpées, contemplez les façades historiques et vivez des moments exceptionnels dans cette ville pittoresque. Prolongez cette balade par une visite de son port, et notamment de son arsenal datant du 15ème et 16ème siècle, à l'époque où Venise était maître des lieux et imprimait son prestige sur tous les bâtiments de Crète.

Jour 2 : Les gorges de Samaria
Gorges de Samaria
Elles sont une véritable rencontre avec la nature et un des passages obligés pour quiconque vient visiter la Crète. Pour y faire la randonnée, il faut prendre le bus direction Omalos. Prévoir 5 euros pour l’entrée dans le parc et de bonnes chaussures. Ces gorges, creusées par un torrent entre les Montagnes Blanches et le Mont Volikias, sont les deuxièmes plus longues d’Europe, avec leurs 16 km, derrière les 20 km de celles du Verdon, dans les Alpes du Sud. Formations rocheuses aux couleurs de feu, eaux transparentes comme l'air, terres sauvages préservées, le plaisir de la marche et celui des yeux sont au rendez-vous de cette randonnée de l'extrême beauté. D'un niveau accessible, la facilité du parcours fait aussi sa renommée (il faut tout de même compter 6 à 7 heures de marche). 
A bord du bateau qui nous ramène à
Hora Skafion.
Quand les gorges se resserrent pour ne plus laisser passer qu'un homme, vous approchez alors de votre but. A la fin de la randonnée un bateau vous attend afin de vous amener à Hora Skafion, où il est possible de reprendre un bus pour la Canée. Samaria, gorges déployées sur une nature secrète où la Crête prend subitement des airs de Paradis terrestre !

Jour 3 : Phalassarna
Après une longue randonnée, rien de tel qu’une journée de repos sur la plage de Phalassarna. C’est l’une des plus belles plages de la côte ouest, l’eau y est turquoise et d’une extrême clarté. C’est le lieu idéal pour faire une petite halte au bord de l'eau et plonger son regard dans les eaux translucides de la baie. 

Jour 4 : Réthymnon
Vieille ville.
Port de Réthymnon.
Elle est la troisième ville de Crète après Héraklion et la Canée. Située sur la côte nord, c’est une ville populaire et commerçante qui a gardé certaines traces de son passé. On discerne encore de nombreux exemples d’architecture vénitienne, mais aussi des minarets témoins de la présence turque. Hors saison, les balades dans la vieille ville sont des plus sympathiques. Et puis entre la forteresse, les musées et les mosquées, il y a pas mal de choses à voir. D’après un poème crétois, Réthymnon est la patrie de Zeus, le dieu de l’hospitalité. Le grand nombre des touristes qui y viennent et y reviennent confirme les paroles du poète : « Réthymnon n’est pas un endroit où l’on va mais un endroit où l’on retourne ».


Jour 5 : Phaistos 
Vue d'ensemble du palais.
Pithoi (jarre à grain).
On arrive à Phaistos par une route sinueuse et montante. Le visiteur ne peut se promener que sur le site enclos du palais, le reste des fouilles ne sont accessibles qu’aux chercheurs. Contrairement au site de Cnossos, ici on n’a procédé qu’aux consolidations indispensables pour éviter des éboulements. Les ruines ne sont pas très faciles à déchiffrer, et il faut une bonne dose d’imagination pour se rendre compte des proportions de ce palais minoens qui s’étendait sur 3 niveaux. Phaistos a été fondée par le roi Minos, en même temps que Cnossos. L’histoire de ce site s’étend sur 6000 ans. Le site est assez étendu et donc pas bondé, et le panorama tout autour est superbe.


Jour 6 : Héraklion
Port d'Héraklion
Musée archéologique
Héraklion, sur la côte nord, est la capitale de la Crète. La circulation au sein de la ville est importante. La ville est plutôt boudée par les touristes, pourtant elle cache quelques magnifiques trésors méconnus qui méritent le détour. Ainsi, sur la place Eleftherias, le Musée Archéologique est remarquable, présentant la quasi-totalité des richesses minoennes découvertes sur l’île. De quartier en quartier (surtout si l'on reste dans le cœur de la cité), Héraklion incite à la promenade et la flânerie. Chacun, illuminé par le soleil méditerranéen, est riche de ses couleurs et de la gentillesse de ses habitants. Pour l'ambiance, mais aussi pour siroter un ouzo bien frais ou déguster l'un ou l'autre plat local, rendez-vous à la place Venizelou où se concentrent terrasses, cafés et restaurants. 

Jour 7 : Agios Nikolaos ou Saint Nicolas (patron des pêcheurs en Grèce)
Port de pêcheurs au bord du lac.
L’une des curiosités d’Agios Nikolaos est sans nul doute le lac d’eau douce en plein cœur de la ville. D’après une légende urbaine, ce lac était sans fond, mais on sait depuis le début du 20e siècle qu’il fait 64m de profondeur. Il est relié depuis peu au port par un canal. Toute l’animation de la ville se concentre autour de ce lac, il est encerclé par les restaurants et autres échoppes à touristes. C’est une station balnéaire réputée, entourée de très belles plages.

Jour 8 : la vallée de la mort, Lassithi
Gorges vallée de la mort.
Baie de Kato Zakros.
Deuxième randonnée de notre séjour. « La Vallée de la mort » se tient à l’Est de la province de Lassithi. Les gorges commencent au village de Zakros et se terminent sur la baie magnifique de Kato Zakros, à proximité du site de fouilles du Palais Minoen. La gorge est d’une beauté à en couper le souffle. Dans la paroi des rochers qui atteignent 350 m, se trouvent des grottes qui furent utilisées en tant que cimetière à l’époque des Minoens, ce qui justifie aujourd’hui le nom de la gorge. L’itinéraire à travers la gorge est bien indiqué et demande environ 2h et demi.


Jour 9 : Vai
Plage de Vaï.
Journée de repos avant le départ. Vaï est une plage extrêmement touristique, mais unique en Crète. C’est une vaste palmeraie, bordée par une plage de sable fin, accueillant les inévitables transats et parasols à louer. Si l’on grimpe les escaliers des rochers à côté de la plage principale, on tombe sur une autre plage beaucoup moins fréquentée. 


Jour 10 : retour vers Héraklion arrêt à Cnossos
Salle du trône du palais de Cnossos.
Cnossos est situé à 5km au sud d’Héraklion sur le chemin du retour pour prendre le bateau en direction du Pirée (port d’Athènes). C’est là que l’on a découvert le premier palais minoen en 1900. Le site peut en décevoir certain car il manque d’authenticité, les reconstitutions sont ici légèrement farfelues et très criardes. C’est là qu’est née la légende du Minotaure, enfermé dans le labyrinthe du palais construit par l’architecte Dédale. Chaque année lui étaient envoyés 7 hommes et 7 femmes en sacrifice. Thésée (fils d’Egée, roi d’Athènes) le tua dans le labyrinthe et retrouva son chemin grâce au fil d’Ariane. Il est conseillé de prendre un guide pour ce site, tant la visite est riche.


Sur une île méditerranéenne au climat enchanteur, les mythes fondateurs surgissent et vous mènent jusqu’aux vestiges préservés de l’époque hellénique. Les chaudes nuits crétoises sont l’occasion de prolonger le plaisir. De quoi se dépayser comme jamais, entre gastronomie et convivialité. Un voyage unique, une île aux mille paysages, une idée vacances pour cet été, à bon entendeur... !




1 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

je voudrais savoir comment vous avez circuler en Crete? avez vous louer une voiture? merci

Enregistrer un commentaire